Le coaching
« Le coaching, c’est encourager l’autre à transformer ses rêves en actions concrètes. »
Robert Dilts
Qu’est-ce que
le coaching ?
« On ne peut rien apprendre aux gens. On ne peut que les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre » Galilée.
L’International Coach Fédération (ICF) définit le coaching comme « une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en oeuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences ».
L’European Mentoring and Coaching Council (EMCC) donne cette définition : « Le coaching est un art : celui d’aider une personne ou un groupe à faire émerger et valoriser ses potentialités professionnelles, relationnelles et personnelles dans la réalisation de ses projets et à occuper sa juste place dans la relation qu’il entretient avec lui-même, les autres et son environnement.
Le coach est là pour mettre en oeuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité ».
Une parenthèse
Chaque séance de coaching est un espace-temps dédié à la personne coachée et constitue une véritable parenthèse dans un environnement parfois troublé et peu propice à la réflexion.
Un travail collaboratif
Le coaching prend la forme d’un véritable travail collaboratif, une coproduction entre le coach et la personne coachée.
Cette relation entre le coach et le coaché ouvre un espace intersubjectif d’où s’élaborent et émergent les « solutions » propres à l’individu, en relation avec la découverte, la valorisation et la mise en oeuvre de son potentiel.
Une démarche orientée « résultats »
Le coaching permet au client d’atteindre des objectifs résolument orientés sur l’avenir, la réalisation, le positif dans le sens de développement, et d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans l’atteinte de la situation désirée tout en retrouvant sérénité et capacité d’action.
Une démarche adaptée au client
Le coach ignore tout de son client, de son propre modèle du monde, de la manière dont sa vie s’est construite.
Dès lors, le coach s’intéresse à son client dans sa singularité. Il accueille la personne en tant que telle.
Grâce à des outils appropriés (par exemple : l’analyse transactionnelle, la programmation neuro linguistique …), et l’art de la relation, le coach va faciliter les conditions d’émergence d’un dialogue intérieur chez son client en vue d’élargir le champ des possibles. Il accompagne la personne dans sa recherche de solutions sans rien suggérer, ni convaincre.
Une discipline éthique
Par ailleurs, dans le cadre du coaching, nous nous situons avant tout dans des rencontres éthiques. En effet, il s’agit de rendre au coaché sa capacité de réponse, lui faire prendre conscience de son espace de libre arbitre.
En cela, le coaching privilégie les principes d’autonomie et de responsabilisation du client. Autrement dit, ce dernier déterminera ses propres objectifs et s’autorisera à les atteindre grâce à ses ressources révélées au cours du processus de coaching.
Une discipline transversale des sciences humaines
Qu’il se déploie à l’échelle des individus, des équipes ou des organisations, le coaching de par sa transversalité ou approche intégrative permet d’appréhender l’ensemble des interactions et des comportements individuels et organisationnels.
Une discipline en plein essor
Le coaching individuel (coaching de vie, coaching sportif …) connaît un succès grandissant, mais c’est sans doute l’accompagnement des organisations qui a démontré le plus fort développement ces dernières années (2/3 des coachés sont managers, dirigeants ou chefs d’entreprises).
Ce succès du coaching d’entreprise est dû principalement à la recherche de performances (à tout le moins le maintien d’un équilibre) dans ce monde en pleine mutation (digitalisation, marchés mondialisés marqués par l’incertitude …) d’une part, et la quête de sens que génèrent ces transformations d’autre part.
Ces problématiques complexes nécessitent l’intervention de professionnels formés et aptes à proposer un coaching spécifique et adapté aux nouveaux contextes. C’est ainsi que l’accompagnement au changement, la cohésion des équipes, le développement de l’engagement font partie des grandes thématiques abordées dans ce cadre d’intervention.
Ce que le coaching
n'est pas
Une solution clé en main
Le coach n’apporte pas de solution à la problématique. Par sa posture il aide son client à prendre conscience que son comportement actuel n’est plus adapté à la situation et qu’il convient de rechercher le comportement adéquat. Autrement dit, il l’amène à effectuer un travail de changement intérieur.
Un conseil
Le conseil vise à proposer et mettre en place des solutions externes au coaché (individu, équipe ou organisation), alors que le coaching permet au coaché de trouver ses propres solutions par la prise de conscience et la mise en oeuvre de ressources intrinsèques.
Inspiré de la maïeutique de Socrate, le coaching aide la personne à mobiliser son potentiel, à identifier et mettre en place ses propres solutions.
Une formation
La formation propose un apprentissage de nouvelles connaissances ou compétences à travers un programme défini à l’avance, alors que le coaching se situe dans une démarche auto-apprenante et se concentre davantage sur le dépassement des croyances limitantes du coaché et la redécouverte de ses propres ressources déjà présentes.
Du mentoring
Le mentoring (aussi nommé mentorat) est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage de maître à élève.
Il s’agit d’une transmission du mentor vers le mentoré de savoirs (être et faire), d’expertise, d’expérience dans un domaine précis (professionnel ou personnel), alors que le coaching va accompagner le coaché afin qu’il trouve par lui-même les réponses à ses questions en tenant compte de ses forces, ses acquis, ses capacités et ses potentiels de transformation.
Une psychothérapie
La frontière entre le coaching et la thérapie est perméable tant les croisements en termes de concepts et d’outils sont nombreux. Parmi les points communs, nous pourrions citer l’empathie, l’écoute active, le non-jugement …
Cependant, entre coaching et thérapie existent de réelles différences tant sur leurs finalités que sur leurs postures.
La thérapie s’intéresse à la guérison d’une souffrance le plus souvent à travers une longue introspection sans notion d’objectif et de délai précis alors que le coaching se positionne davantage sur les registres du développement du potentiel de l’individu, l’affirmation de son identité et son évolution pérenne dans un cadre et un délai définis à l’avance.
Par ailleurs, la thérapie prend en compte le passé pour expliquer le présent et explore le « pourquoi »
alors que le coaching prend en compte le présent pour conditionner le futur et s’intéresse au « comment ».
Pour conclure, la démarche du coaching se fera bien en dehors de toute pathologie déclarée nécessitant une prise en charge médicale.
En effet, le coaching ne s’inscrit pas dans une démarche thérapeutique pour traiter une pathologie.
Bien que le coaching puisse être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie, il ne saurait s’y substituer.