LES ETAPES DU COACHING D’EQUIPES

Comme pour le coaching individuel, aucun parcours de coaching d’équipe ne ressemble à un autre.
Chacun diffère en fonction de la problématique rencontrée, les moyens mis en œuvre par le coach
dans le cadre de sa pratique ou leur durée.
Cependant, nous pouvons retrouver la plupart des étapes suivantes…

1. ENTRETIEN PARTIES PRENANTES

Entretien avec chaque partie prenante au coaching (RH, manager, coaché).
Définition des objectifs, résultats attendus, critères de réussite et indicateurs de mesure.

2. ENTRETIEN
TRIPARTITE

Validation des objectifs, résultats attendus, critères de réussite et indicateurs de mesure. Présentation de la méthodologie du coach.

3. CONTRAT TRIPARTITE DE COACHING

Formalisation de l’accord conclu entre les parties prenantes.

4. SÉANCES
DE COACHING

(coach et coaché)
Travail sur la réalisation des objectifs et l’atteinte des résultats attendus.

5. BILAN TRIPARTITE
À MI-PARCOURS

Point sur les objectifs et les résultats attendus.

6. BILAN TRIPARTITE
DE FIN DE PARCOURS

Constater la réalisation des objectifs et les premiers résultats.

1. FAIRE CONNAISSANCE

ÉTAPE 1

Le coach rencontre le dirigeant ou un cadre de la direction des ressources humaines et le manager de l’équipe en vue de prendre connaissance de la problématique professionnelle identifiée et recueillir les premiers éléments de base constitutifs du futur contrat de coaching.

ÉTAPE 2

Le coach effectue un diagnostic plus précis de la situation en observant le fonctionnement et le degré de maturité actuel de l’équipe au cours d’une réunion professionnelle. Ces observations in situ peuvent être complétées par des entretiens individuels avec le manager et chaque membre de l’équipe.

2. DÉTERMINER UN OBJECTIF

ÉTAPE 3

Le coach présente le diagnostic aux membres de l’équipe et les accompagne dans la détermination de l’objectif principal et des objectifs intermédiaires à atteindre.

ÉTAPE 4

Le coach rédige un contrat précisant les enjeux du coaching, les objectifs retenus, les étapes de l’accompagnement, le nombre de séances programmées et les actions à entreprendre (il s’agit d’un contrat tripartite dont les termes sont acceptés par les membres de l’équipe, leurs responsables hiérarchiques et le coach)*.

3. COACHER

ÉTAPE 5

Le coach réalise les premières séances de coaching en fonction du contrat, dresse un bilan de chaque séance et adapte son accompagnement afin que ce dernier soit au plus près des besoins en évolution des coachés.

ÉTAPE 6

Le coach organise à mi-parcours du coaching une séance plénière au cours de laquelle sont présentés aux signataires du contrat tripartite les premiers résultats obtenus par l’équipe **.

ÉTAPE 7

Le coach observe le fonctionnement de l’équipe au cours des séances suivantes et l’accompagne jusqu’à la réalisation des objectifs fixés.

4. CLORE LE COACHING

ÉTAPE 8

Le coach organise la séance de clôture du coaching au cours de laquelle le manager et son équipe font le point sur les changements opérés tant sur le plan individuel que collectif, leur degré d’évolution au regard de la problématique de départ et le cas échéant les axes de progrès à réaliser à court ou moyen terme.

* Le coût de la prestation du coach n’apparaît pas au contrat tripartite de coaching mais dans un document annexe.

** Dans le respect du principe de confidentialité, le coach ne présente que les progrès d’ores et déjà obtenus par l’équipe et ce qui reste à réaliser dans le cadre du contrat de coaching.